Enfin un musée où les enfants peuvent guider leurs parents, un musée où les enfants en savent souvent plus long que les adultes !
Au musée Hergé, « Les Aventures de Tintin » tiennent le haut du pavé et c’est d’ailleurs ce qui attire le plus les enfants… Mais on découvre aussi les autres activités d’Hergé : ses autres bandes dessinées (« Quick et Flupke », « Jo, Zette et Jocko »…), ses activités de graphiste, d’illustrateur, de créateur de publicité, de caricaturiste…
Maquettes, planches originales en noir et blanc, vidéo, photos… Le parcours du musée est riche et la scénographie bien pensée.
Le bâtiment, conçu par l’architecte Christian de Portzamparc et inauguré en juin 2009, est très réussi vu de l’extérieur comme à l’intérieur. On navigue entre les salles par des passerelles, qui donnent l’impression de se déplacer dans une bande dessinée…
Un audio guide gratuit est confié pour la visite (les enfants à partir de 7 ans). Les commentaires sont accessibles aux enfants et leur permettent de découvrir le musée à leur rythme… Des petits quiz sont proposés sur l’audio guide qui permettent à certaines étapes de la visite de tester nos connaissances tintinophiles… Par exemple, savez-vous comment reconnaître Dupont et Dupond ? Sont-ils jumeaux ?
Le seul regret est qu’on reste un peu trop accroché à l’audio guide et qu’on peut avoir l’impression de ne pas profiter suffisamment des planches et dessins d’Hergé.
Plein tarif : 9,50 euros
Famille nombreuses, étudiants : 7 euros
Enfants de 7 à 14 ans : 5 euros
(tarifs 2011)