En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

Retour à l'accueil
Jouer
 
   
bébé qui fait la sieste
 


Les parents, parfois épuisés par les nuits courtes après la naissance, apprécieront de pouvoir bénéficier d’un temps calme pour eux-mêmes pouvoir se reposer ou bien pouvoir s’occuper des aînés par exemple. Plus tard, c’est un temps précieux pour faire des choses plus librement sans avoir besoin d’être en « vigilance » vis-à-vis de son enfant.


 

La sieste chez l'enfant

A la naissance, un nourrisson dort en moyenne 18 à 20 heures par jour. Le sommeil est indispensable pour lui permettre de grandir. Les siestes rythment la journée du bébé de manière anarchique au départ, mais cela évolue au fil des mois.
Aider votre enfant à acquérir un rythme de sieste régulier est une étape importante dans votre vie de jeune parent et dans sa vie d’enfant.

Le rituel de la sieste
Le rythme d’éveil et de sommeil des bébés n’est pas très organisé au départ, tout comme celui des repas. La mise en place du rituel de la sieste va prendre quelques semaines ou quelques mois. Progressivement, tout en vous adaptant au rythme de votre enfant, vous allez repérer les moments où il a besoin de faire la sieste. En général, les bébés qui commencent à être « rythmés » commencent par 3 siestes, puis deux siestes et enfin une seule sieste par jour pour les enfants plus âgés.

  • Comprendre le rythme de son enfant est essentiel. Pour cela, essayez de repérer les moments où votre bébé est fatigué, pour lui proposer une sieste au moment adéquat. Comment le repérer : il baille ? Il chouine ? Il se frotte le nez ?Il cherche à sucer alors qu’il vient de manger ?...

  • Offrir un environnement calme à son bébé pour lui permettre d’avoir un sommeil de qualité : éviter de le laisser au milieu du salon, même s’il semble ne pas être gêné par la musique et les conversations.

  • Mettre en place un rituel pour que votre bébé comprenne progressivement qu’il s’agit du moment de la sieste : faire le sombre (en tirant les rideaux mais sans fermer les volets pour qu’il comprenne la différence entre la nuit et le jour), le déshabiller un peu et lui mettre sa turbulette, lui donner son doudou

  • Pour les plus grands (3/4 ans), la sieste peut faire partie de l’agenda quotidien, s’il en existe un à l’école comme à la maison… Aidez-le à maintenir ce temps calme le plus possible. Petit à petit en grandissant, cette sieste pourra progressivement se transformer en lecture tranquille dans son lit. C’est un bon moyen de récupérer de l’agitation de la journée. 

 

     

Une suggestion, un commentaire? se connecter ou devenir membre pour partager vos idées.

A découvrir sur Petitestetes.com

Paroles: Vive le vent

vive le vent   Un chant de Noël à reprendre en famille grâce aux paroles de Vive le vent à imprimer!

Mon enfant pleure encore quand je le dépose à l'école

image pleure enfant encore 1   Comment accompagner son enfant dans les difficultés de séparation au cours de la première année d'école.

Grossesse - 5ème mois

grossesse   Vous en êtes à votre 5ème mois de grossesse et votre enfant bouge!